Cette famille de Magog a payé 30 192,89$

 

Daniel et Melissa de Magog, en Estrie, ont payé 30 192,89$ en seulement 4 mois et deux semaines

Impossible vous direz ? Voici encore la preuve que ça fonctionne. Comme bien des gens , cette belle petite famille de l’Estrie avait en banque quelques économies mais 30 000$ de dettes. Un endroit que bien des gens comme nous croyons normal. Après avoir longuement discuté avec eux, quelques jours passent et Daniel m’écrit un courriel et me dit qu’ils sont prêts à nous rencontrer. Je me rappelle très bien cette journée.  Maman20piastres et moi étions vraiment contents d’apprendre la nouvelle parce que nous savions que leurs vies ainsi que celle de leur petite fille (si mignonne) venaient de changer à jamais.

Le 15 Janvier 2017 vers 10;00, ils arrivent à la maison et semblent déterminés à tenter le coup. Après tout, cela ne leur coute rien. Réunis à la table, Daniel et Melissa ont leurs papiers prêts et s’apprêtent à dévoiler leur vie financière à des étranger. Humm! Pas tentant… Mais, ils semblent bien déterminés à réussir.  Comme tout bon papa protecteur, Daniel écoute attentivement et analyse la situation avec une petite réserve. Plus la conversation avance, plus la confiance s’installe. Melissa parle avec maman20piastres, elles partagent les mêmes valeurs sur les enfants et la conversation va bon train, tandis que je parle avec Daniel de fonds de pension, de surplus etc…

Maman20piastres nous ramène tout-à-coup sur le vif du sujet de la rencontre: « LE PLAN ». À l’ordinateur, est affichée la feuille Excel que nous avons bâtie et nous commençons à poser des questions. Le moment de vérité: quelles sont vos dettes, quelle sont vos revenus, combien coute votre épicerie, combien coutent vos assurances, vos cellulaires, etc…Daniel et Melissa nous fournissent avec confiance leurs chiffres. Plus le temps passe, plus le portrait se dessine à l’écran. Et comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est jamais plaisant de se regarder nu devant un miroir. Encore moins avec des inconnus à nos cotés. Mais,  les chiffres que nous voyons à l’écran ne nous effraient pas.  Au contraire, nous y voyons un beau défi pour eux. À mesure que la feuille se remplie de chiffres, les gens réagissent tous de la même façon: le timbre de voix change légèrement mais le langage du corps parle énormément. Vous savez, nos finances reflètent nos décisions en tant que couple et pour l’avoir vécu, nous avons l’impression que quelques chose cloche dans notre plan et que ça ne fonctionne pas comme cela devrait. Nous gagnons beaucoup trop d’argent pour avoir si peu d’économies…  Mais, une petite voix nous dit qu’il y en a des pires que nous, « Voyons nous ne sommes pas si pires que ça » et continuons a faire ce que nous faisons, et tout s’arrangera.

Si vous prenez une recette de gâteau au chocolat, vous aurez toujours un gâteau au chocolat n’est-ce-pas? Par contre, si vous voulez un gâteau a la vanille, bien vous devrez changer tout simplement votre recette non ?

 

L’argent disparait comme par magie

L’effet du PLAN commence déjà à se faire sentir. Chaque fois que maman20piastres ou moi posons des questions,  Daniel et Melissa se regardent. Daniel touche la main de Melissa a plusieurs occasions comme si maintenant ils avaient un but commun. Tellement beau a voir ! Tout au long de la rencontre,  nous voyons souvent les deux parents jeter un regard sur leur petite fille qui joue a nos côtés. La feuille Excel totalement remplie, enfin nous avons le montant du surplus que le PLAN affiche. Ce surplus est l’argent que Melissa et Daniel devraient avoir dans leur compte. Mais,  pour quelque raison que ce soit, l’argent disparait comme par magie. Daniel me regarde et me dit  » Il va ou cet argent ?  » Et le fou de rires s’installe. « Bien, je n’en ai aucune idée Daniel ,à vous de nous le dire! » Les deux se regardent avec un sourire. Encore un autre beau petit moment… Pensez au gâteau au chocolat:  il est temps de changer de recette.

Pour le plaisir de jouer avec les chiffres, nous éliminons toutes les dettes du PLAN et regardons ensemble le montant que pourront économiser Daniel et Melissa a chaque paie suite à l’élimination de leurs dettes. Ensuite, nous allouons une petite portion de ce montant à leur petite fille. Savez-vous ce que peut représenter 50$ par semaine dans un placement pour l’avenir financier de cette petite fille ? Le montant s’affiche sur la calculatrice, les yeux de ces deux jeunes parents s’illuminent. Quel parent ne voudrait pas un avenir financier prospère pour ses enfants? Nous les comprenons tellement! Avec 4 filles, la littératie financière que nous léguons à nos enfants est en soi une belle partie de notre héritage,  vous ne croyez pas ?

Vous avez maintenant un GPS

Daniel et Melissa ont maintenant un PLAN, pas n’importe lequel: le leur. Le défi est pour une période d’essai de 3 mois, essayer de suivre ce PLAN.  Beaucoup de travail vous attend, des erreurs vous en ferez, des ajustements vous en aurez, mais vous avez maintenant un GPS, une destination et un point de départ,  leur explique maman20piastres. On peut sentir qu’ils sont prêts à relever le défi. Daniel me dit alors  » Tu sais ,avant les fêtes de Noël, je me disais justement qu’en 2017, je voulais relever le défi de prendre en mains nos finances. Par pur hasard, nous sommes tombés sur vous dans une fête de famille. Tout semble tomber a point. Il m’avoue aussi en riant , que je lui tapais un peu sur les nerfs avec mes histoires de dettes…:) Ce fut un autre petit moment qui nous a bien fait rire.

 

Ils gardent le cap sur leur PLAN

Deux semaines passent et je décide de contacter Daniel pour prendre de leurs nouvelles. Il m’informe qu’en faisant quelques changements sur ses forfaits cellulaires, ils font déjà des économies, que Melissa gère très bien le budget d’épicerie et qu’ils font du progrès. Quelques embuches sur le plan de la communication,  ce qui,  à notre avis,  est tout a fait normal.

Votre recette change.  Rappelez-vous que la communication est l’élément clé de la réussite. Heureux de savoir qu’ils vont bien et qu’ils gardent le cap sur leur PLAN,  je les encourage a continuer.

Une grâce de la vie et nous avons fini de payer toutes nos dettes

Notre rôle était de leur fournir le 20% de connaissances, Daniel et Melissa devaient fournir 80% de vouloir. Quelques mois passent et  je décide de les recontacter pour voir s’ils suivent toujours leur PLAN.

C’est alors que Daniel me dit: « Drôle de coïncidence , je suis présentement devant notre feuille Excel et je mets à 0$ toutes nos dettes! »

« QUOI ???? » lui dis-je.

« Oui! Nous avons fini de payer toutes nos dettes! »

« Mais vous êtes venus nous voir il y a seulement environ 4-5 mois Daniel ? »

« Je sais,  mais Melissa a reçu un léger héritage et nous avons gardé le cap et appliqué ce montant sur la balance de nos dettes et c’est maintenant fini! »

« Wow! Bravo! nous sommes tellement fiers de vous! »

Je vous entends déjà dire « Ah… ils ont reçu un héritage, c’est facile… » Et non!  Normalement, cet argent serait allé exactement ou leur surplus allait avant, c’est-à-dire, qu’il aurait disparu par magie dans des achats impulsifs, des biens inutiles, des restaurants etc… Ils ont fait le choix de garder le cap et bravo pour cette belle initiative,  vous êtes vraiment un couple brillant.

Regardez où ils en sont maintenant, vous n’aimeriez pas être comme eux ? Plus de dettes, et maintenant un surplus extraordinaire. Ils peuvent maintenant sécuriser leur situation avec un fonds d’urgence mature de 3-6 mois de dépenses courantes. Vous savez, je ne peux expliquer pourquoi, mais quand vous décidez de faire ce PLAN, la vie vous récompense pour vos efforts. Dans 100% des cas, une grâce de la vie se produit. Vous me penserez fou,  mais je n’arrive pas à vous l’expliquer autrement.  Dans le cas de Daniel et Melissa , ce fût un héritage et ils ont su quoi faire: ils ont gardé le cap!

 

 

 

 

 

Félicitations à nos héros, beau travail !

REGARDEZ-VOUS MAINTENANT ! 🙂

 

Le Questionnaire

Comme Daniel et Melissa ont payé leur dettes , ils ont reçu un petit questionnaire de papa20piastres et voici ce qu’ils nous ont répondu :

Question Avez-vous vendu des choses comme une voiture, des meubles, des outils, bijoux etc…) et/ou reçu un montant d’argent en cadeau, en héritage ? si oui, est-ce qu’il vous à été difficile de l’appliquer directement sur vos dettes ?

Réponse : Oui Mélissa a vendu objets en trop dans la maison afin d’avoir des sous pour ses dépenses personnelles. Nous avons reçu des montants d’héritage.  Mélissa a pensé à une chirurgie pour les yeux, mais après discussion et réflexion l’argent a servit à rembourser les dettes et à constituer une partie du fond d’urgence mature.

Question  – Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir faire le PLAN? comment tout ça à commencé ?

Réponse : La recherche d’une cohérence entre nos valeurs profondes et nos finances. Tout ça a débuté grâce à la générosité de papa20piastres & maman20piastres qui ont donné de leurs temps afin de nous aider à constituer le PLAN.

Question  – Est-ce que le PLAN a eu un impact sur vos relations personnelles, amoureuses et familiales? Si oui, pouvez-vous expliquer?

Réponse : L’incroyable travail d’équipe car en aucun temps, il n’y a eu des tensions entre nous au sujet de respecter le PLAN. Mélissa a influencé des gens positivement à prendre leurs dettes de front et qu’il est possible de s’en sortir.

Question  – Quelle partie de votre PLAN à été le plus difficile (couper dans le budget épicerie, être sur la même page en couple, couper sur les restaurants, l’expliquer à vos enfants, etc..)

Réponse : La rigueur pour entrer les données dans notre tableau de finances personnelles et aussi réussir à se comprendre c’est à dire développer notre communication.

Question  – Auriez-vous aimer avoir ces connaissances avant, à un plus jeune âge?

Réponse : oui

Question  – Si c’était à refaire, le referiez-vous? Et pourquoi?

Réponse : Bien sûr car la société dans laquelle on vit tente de nous vendre un modèle où les biens que l’on consomme sont sensés nous rendre heureux alors que consommer sans planifier ses dépenses nous a causé plus de stress.

Question  – Si vous aviez un seul conseil à donner à quelqu’un qui à des dettes , quel serait-il?

Réponse : On lui conseillerait de suivre le plan car on est la preuve que ça fonctionne.

Question  – Est-ce que vous avez trouvez cette étape difficile à réaliser ? 0=très facile – 5 très difficile

Réponse : 1

Question  – Avez-vous des suggestions d’améliorations à ce PLAN?

Réponse : Pour les grands sceptiques une façon de leur montrer qu’il n’y a aucune intention de profiter d’eux.

Question  – Évaluez le PLAN papa20piastrres (fonctionnement, visuel, clarté, etc…)

Réponse : 4/5

Merci pour vos commentaires et Bravo encore une fois nous sommes fier de vous ! gardez la cap

 

ET TOI,  SI TU LIS CE MESSAGE EN CE MOMENT ET QUE TU ES SCEPTIQUE, C’EST POSSIBLE ! TU PEUX RÉUSSIR TOI AUSSI!  IL S’AGIT DE SAVOIR QUAND TU COMMENCES.  GO! IL N’EST JAMAIS TROP TARD !

La famille20piastres

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.