Dettes, l’histoire d’une maman monoparentale

Vous mettre à nu

Imaginez que vous allez rencontrer de parfaits inconnus, que vous devrez vous mettre à nu et dévoiler toutes vos dettes et revenus… Vous devez expliquer que vous avez foiré vos finances par des achats impulsifs ou encore par une mauvaise gestion. Ça vous tente ? Je vous entends déjà dire non. Bien, c’est ce que les gens que nous aidons font et croyez-moi, les émotions sont au rendez-vous. Nous avons tous notre petite fierté et personne n’aime se mettre à nu. Imaginez le poids que cette dame porte sur ses épaules à chaque jour et le courage qu’elle a eu de dire finalement “C’EST ASSEZ, je ne veux plus vivre ainsi.”

J’ai honte de vous montrer mes dettes

Maman monoparentale avec trois enfants dont un poupon, elle s’assoit avec sa grosse pile de papiers tous mélangés et semble au bord des larmes. “Ouf” lance-t-elle, “Je vous dis que j’ai beaucoup de papiers!” En fait,  ce qu’elle tente de nous dire c’est “J’ai beaucoup de dettes et j’ai honte de vous montrer mes papiers.”  Tout en la rassurant, nous commençons par lui expliquer que sa situation est tout à fait normale. Beaucoup de gens ont l’air riche mais la majorité les gens croulent sous les dettes mais ne veulent tout simplement pas le voir. Notre travail sera simplement de l’aider à voir plus clair, pas de faire le travail à sa place mais simplement la guider comme nous aurions aimé l’être dans sa situation.

Au fur et à mesure que la rencontre avance, elle semble voir une lueur d’espoir, mais nous devons lui expliquer qu’elle aura du travail à faire. Elle passe quarante heures à travailler mais combien de temps passe-t-elle à gérer ses finances? Pas besoin d’être un conseiller financier pour gérer vos finances. Il vous suffit simplement d’avoir un PLAN. Nous établissons son budget avec l’outil que nous avons conçu pour nous (une simple feuille Excel et des étapes à suivre).

Plus confiante

À chaque chiffre entré dans la feuille excel, elle semble plus confiante. Au chiffre final: la réalité en plein visage. Son surplus d’argent, après ses calculs, est en rouge , soit en négatif. Ceci signifie qu’elle a plus de dépenses que de revenus. La panique remonte à la surface,  elle a les yeux plein d’eau et la gorge sèche.  Elle nous regarde et nous dit: “Ouf, il faut que je coupe…je n’ai pas assez d’argent et  je ne peux pas couper sur l’épicerie, il faut qu’on mange !”

Maintenant, elle regarde seulement ma copine et cherche le réconfort. Elle ne veut pas paraître vulnérable,elle est prise de panique à l’intérieur et je le sais. Maintenant nous dévoilons nos tactiques de PAPA et MAMAN20PIASTRES: trouver de l’argent rapidement.

Tu veux t’en sortir ?

Les yeux de Maman20piastres s’allument. De nature empathique, elle a maintenant une mission. Maman20piastres n’en est pas à sa première rencontre et elle ne veut pas perdre son temps. Je t’aide si TU VEUX T’AIDER.  Sa question est: tu veux t’en sortir ?  Il y a des solutions et si ta réponse est “oui” bien nous entrons en action. C’est à ce moment que nous voyons si la personne veut ou ne veut pas changer et mettre les efforts nécessaires pour reprendre le contrôle de sa vie. Nous commençons notre travail.

Le câble , comme beaucoup de gens, représentait une part énorme dans son budget. Nous devions établir les montants TEMPORAIRES d’argent de poche qu’elle s’allouerait et par elle-même, elle trouvait déjà des solutions et des revenus supplémentaires. Nous sentions déjà que le momentum était au rendez-vous.

Cette dame comprenait que si elle voulait changer sa situation et se débarrasser de ce stress qui pesait sur sa vie et sa famille, elle devait faire des changements drastiques d’habitudes de vie mais de façon TEMPORAIRE. Les yeux de la dame ont changés , sa posture est devenue plus droite, elle affichait la confiance revenue d’un espoir qu’elle pouvait le faire.

 

Temporairement

Après avoir passé plus de deux heures ensemble, elle avait maintenant un PLAN. Couper le câble TEMPORAIREMENT fut sa première décision et le remplacer par une antenne HD à 32$,  comme beaucoup de gens. Juste ce petit changement a fait passer son surplus au VERT. Ensuite, elle parlait de ses forfaits cellulaires, de ses assurances et aussi des montants spécifiques qui serviront à l’épicerie, les sorties, les loisirs et ainsi de suite. Nous pouvions voir que sur la majorité de ces feuilles, il y avait des petite rappels, vérifier ceci, vérifier cela etc…

 Après avoir fait plusieurs scénarios avec ces chiffres dans son budget, nous sentions qu’elle voulait changer et qu’elle avait une destination maintenant. Elle voyait enfin la possibilité de réussir et avait le désir d’être enfin libre. Croyez-moi, c’est le BEST FEELING EVER!! En mettant un terme à la rencontre,  elle nous regarde et nous dit: “Merci, ça fait vraiment du bien. ” Elle semblait tellement mieux dans sa peau. Mais où était la dame émotive que nous avions rencontrée deux heures auparavant?  Elle venait de se mettre financièrement à nu devant nous, sans jugement. En deux heures seulement,  elle venait de changer sa vie et celle de ses enfants sans même le savoir. La seule chose que nous avons faite est de la guider sur le chemin qu’elle pouvait emprunter: le nôtre, celui qui a fonctionné !

Pur bonheur

Voir la petite étoile briller dans les yeux des gens quand nous terminons les rencontres est une expérience en soi, un pur bonheur. Le gens pensent qu’ils sont les seuls gagnants dans ces rencontres mais détrompez-vous… Chaque fois que nous terminons une rencontre, maman20piastres et moi devenons comme des petits enfants. Nous sautons de joie à chaque fois et sommes conscients que ce n’est pas seulement la vie de cette personne qui changera mais aussi celle de ses enfants.

Rentrer votre ventre

Osez changer est un signe de maturité. Je ne dis pas que ce PLAN sera facile à faire, mais je vous garantis que vous aurez du résultat si vous y mettez les efforts. Ce n’est pas seulement une question de mathématiques mais de vouloir: 80% de vouloir contre 20% de connaissances et nous pouvons vous aider. Nous ne sommes pas des GEEKS de mathématiques et ça à fonctionné pour nous. Les calculs sont des mathématiques que l’on vous a enseignées au primaire: des + et des -.  Est-ce que vous en avez assez de vivre ainsi ?

Faire un budget, ce n’est pas de se priver mais plutôt dire à votre argent ou elle doit aller pour mieux dépenser. Gérer ses finances se compare beaucoup à un régime. À mon avis, vous pouvez être devant un miroir et rentrer votre ventre en vous faisant croire que vous êtes mince. Un jour ou l’autre, vous n’aurez plus de souffle et vous verrez la réalité en face. La seule façon de maigrir est la prise d’actions,  d’avoir un PLAN et notre PLAN fonctionne.

MERCI

Je tiens à vous dire  MERCI,  vos courriels, vos commentaires , vos histoires nous touchent profondément. L’année 2016 fut une année chargée mais tellement gratifiante pour nous. Voir toutes ces personnes changer le cour de leur vie et celle de leur famille. Aider les gens est le plus beau cadeau que la vie peut vous donner !

Si vous avez besoin d’aide, nous somme là  écrivez-nous à : admin@papa20piastres.com

Il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre PLAN.

Vous, quel chemin prendrez-vous? Oserez-vous faire les efforts pour changer votre vie ?

C’est possible, plein de gens le font déjà !

 

La famille20piastres 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE