Coup de cœur pour 2017

Nous ne pouvons pas aider quelqu’un qui ne veut pas

Comme à chaque année, j’entends plein de gens autour de moi me dire: « Je me suis fais un cadeau de moi à moi. » En plus, ils rient,  alors que je sais très bien que ces familles ont peine à payer leurs factures du mois. Triste, vraiment triste… Mais,  la chose que je réalise de plus en plus, c’est que je dois apprendre à me mêler de mes affaires. Nous ne pouvons pas aider quelqu’un qui ne veut pas s’aider, un point c’est tout ! Conseil de maman20piastres ;).

2017 fut une année encore assez chargée pour nous. Plusieurs familles comme vous, comme nous, ont décidé de reprendre leurs finances en mains et savez-vous quoi? Quand une personne vous dit  » J’en ai assez de me demander ou va mon argent », que lorsque je lui demande si elle n’est pas tannée d’être tannée, elle me répond que OUI, bien cette personne est prête à un changement radical. Cette personne est prête parce qu’elle en a assez de souffrir en silence de cette instabilité financière dans laquelle vit leur famille.

Je sais de quoi je parle, nous avons déjà visité cette ile du CRAZYLAND. Difficile de croire que la vie sera meilleure avec simplement un plan financier, une petite feuille Excel et quelques étapes a suivre. Mais croyez-moi, elle devient beaucoup moins stressante et tellement meilleure pour nos enfants et notre couple.

Coup de cœur en 2017

J’ai eu un petit coup de cœur en 2017. Il se reconnaîtra bien je crois: un papa monoparental,qui, depuis quelques temps, tentait avec acharnement de garder la tête hors de l’eau mais ne semblait pas y arriver. Chaque fois que je le voyais je lui disais:  » Tu sais, je peux t’aider, je suis là ». Je savais que ce papa venait de vivre un divorce, et juste par sa posture, son attitude au travail, je savais que que rien n’allait. Je voulais tellement l’aider… Vous savez quoi? Un an plus tard, cet homme que je côtoyais, était toujours dans la même situation: le dos rond de douleur et le visage attristé. Chaque fois que je le voyais et que je lui demandais comment il allait, un gros soupir et il me répondait :  » Pas pire, pas pire « . Et à chaque fois  je lui répétais: « Tu sais, quand tu veux je suis là ! » et il hochait la tête en signe d’un oui.

Ton PLAN qui ne semble pas fonctionner

Après avoir insisté pendant une année, nous avons eu une petite conversation concernant ses finances et il m’a dit: « Je sais , je sais quoi faire,  il faut que je paie mes dettes et c’est ce que je fais! » BOUM!! Il venait de m’ouvrir tout grand la porte! Hihihi! Je lui ai donc répondu: « Donc, le meilleur PLAN que tu as pour tes finances et celles de ta famille est celui que tu fais présentement? Hum… Ça n’a pas l’air de fonctionner bien bien tu ne crois pas ? »  Il m’a alors fait signe que non. « Si tu me donnes la chance de te montrer ce que nous avons fait,  le pire qui pourrait arriver est que tu reviennes à ton PLAN qui ne semble pas fonctionner… Et en plus, ça ne te coute rien! Mais la seule chose que je te demande c’est  de ne pas me faire perdre mon temps parce qu’il y a beaucoup de gens qui aimerait avoir cette aide tu sais.  Si tu ne veux pas le faire pour toi , bien fais-le pour ta fille et son futur. » Il m’a dit okay, je penserai à ça !

Drôle de coïncidence

Deux jours plus tard, lorsque je l’ai croisé, il m’a fait signe de venir le rejoindre. Il m’a alors regardé dans les yeux, la gorge serrée, visiblement ébranlé il m’a dit: » OKAY, JE SUIS PRÊT. JE SUIS TANNÉ D’ÊTRE TANNÉ « . WOW, WOW et RE-WOW!! Imaginez le courage qu’il a eu! Sans vraiment le savoir, il venait de changer sa vie et celle de sa fille pour toujours. Je vous entends dire: » Ben voyons ce n’est pas si grandiose que ça d’organiser ses finances ».  Cet homme m’a dit qu’il me permettrait de dévoiler son identité lorsqu’il aurait terminé son PLAN et j’ai tellement hâte de pouvoir le faire. L’autre jour, à une rencontre de travail, je lui ai dit que je trouvais qu’il avait l’air souriant et en forme et il m’a répondu que j’étais le 5e qui le lui disait depuis le matin et ce,  avec un sourire… Hum… Drôle de coïncidence non ?

J’ai connu cet homme avant son divorce, avant ces épreuves de vie difficiles, ces journées ou l’on a l’impression que rien ne fonctionne et que l’on se sent comme une souris dans une roue sans fin. Et, j’ai enfin revu cet homme plein de courage et de bon vouloir après seulement 1 mois dans son plan. Bravo à toi !

Lorsque nous avons commencé notre propre PLAN, je croyais aussi que nous n’étions pas si pire, que nous gérions bien la situation malgré le fait que nous avions des dettes. Lorsque vous aurez vous aussi un PLAN,  et que vous reprendrez le contrôle au lieu de vous faire contrôler, vous comprendrez la différence. Je côtoie des tonnes de gens tous les jours avec leur café Tim a 4$, leur paiement de voiture a 400$ par mois, leurs voyages à crédit, leurs restaurants sur visa. Je ne les méprise pas, au contraire, je me dis chaque fois: « Et si… et s’ils prenaient leur situation en mains TEMPORAIREMENT, le temps de faire un plan? Que serait leur avenir? Ils auraient probablement la même voiture, feraient probablement de plus beaux voyages et leurs enfants apprendraient à gérer leur avenir financier. Ils auraient tellement moins de stress! Vous savez, un enfant fait ce qui le fait sentir bien,  tandis qu’un adulte, lui , élabore un plan et le suit ! Savoir retarder le plaisir est un signe de maturité !

 

Chaque fois la même question

Chaque fois la même question revient: combien çà me coute tes trucs ? R.I.E.N. NADA, 0$, NIET !! Nous ne faisons pas ça pour l’argent! EST-CE QUE C’EST CLAIR??!! 😉

La meilleure réponse vient de ma tendre moitié:  » Le jour où j’ai demandé de l’aide, c’est CA que j’aurais aimé qu’on m’enseigne. » C’est si simple, que ça a l’air trop beau pour être vrai. La plupart des gens pense que rien n’est possible, qu’ils devront se priver toute leur vie,  mais NON, c’est temporaire.

Si tu veux, tu peux te regarder nu devant le miroir et te rentrer le bedon pour te faire accroire que tu es mince. Un jour,  la vérité te rattrapera et tu devras respirer et là,  tu verras la réalité en face. Pourquoi tu attends? Ce jour viendra de toutes façons. Prend le taureau par les cornes et GO!

Si jamais tu comprends l’anglais , regarde cette vidéo et dis-moi que ça ne te laisse pas indifférent : VIDEO

“Si tu veux quelque chose que tu n’as jamais eu,
il te faudra faire ce que tu n’as jamais fait”

La seule personne qui peut changer ta situation c’est la personne que tu vois dans ton miroir !

 

La famille20piastres ! …ne saute pas les étapes, une à la fois

 

photos par Freepik

4 commentaires sur « Coup de cœur pour 2017 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La modération des commentaires est activée. Votre commentaire peut prendre un certain temps avant d'apparaître.

Seo wordpress plugin by www.seowizard.org.